VOTRE AGENT IMMOBILIER


Une profession réglementée : Tout agent immobilier est tenu d'avoir une carte professionnelle. Délivrée par le préfet, elle précise les opérations qu'il peut accomplir, justifie les compétences reconnues, notamment en droit, comptabilité et gestion (diplôme, certificat...).


  - avoir une garantie financière suffisante pour couvrir le remboursement des fonds qu'il peut détenir pour le compte de ses clients ;

 -  posséder une assurance responsabilité civile professionnelle.


Il agit en tant qu'intermédiaire et assure une prestation de service qui consiste à chercher un locataire ou un acquéreur avec des garanties financières et juridiques répondant aux dispositions de la loi du 2 janvier 1970. En comparaison, la transaction entre particuliers ne bénéficie d'aucune sorte de garantie.


Honoraire/ Commission

Les honoraires sont libres. Ils désignent la rémunération versée à un agent immobilier dans le cadre de l'exercice de son activité (vente, location, gestion...). L'agent immobilier doit obligatoirement posséder un mandat de vente, location ou gestion pour percevoir une commission. La rémunération des agents immobiliers doit impérativement figurer dans tous les actes courants.


Bon de visite : une protection pour l'agent immobilier

Un bon sans engagement d'achat. Chaque fois qu'un futur acquéreur visite un logement, l'agent immobilier lui fait signer un bon de visite. Avec ce document, on ne s'engage pas mais on reconnaît seulement avoir visité le logement désigné par l'intermédiaire de l'agent immobilier. Ce bon interdit en fait de prendre contact avec le propriétaire pour négocier la vente en direct. Si l'agent arrive à prouver le contraire, vous pourrez engager votre responsabilité.


Lorsque le vendeur a mandaté plusieurs agences, la personne en quête de logement peut visiter le bien en cause avec plusieurs professionnels. Toutefois, la seule organisation de la visite du bien mis en vente ne permet pas à l'agent d'exiger des honoraires. La commission revient à celui qui a joué un rôle déterminant dans les négociations pour la réalisation de la vente ou qui a remporté l'affaire parce qu'il a proposé le prix le plus attrayant pour l'acquéreur.